mardi 17 avril 2007

Rouler écolo

La Poste annonce cette semaine qu’elle va lancer un appel d’offre pour la fourniture de 500 véhicules électriques aux postiers. Ce chiffre pourrait augmenter à 10000 véhicules, explique Jean-Paul Bailly président de La Poste, si l’autonomie est suffisante. On se rappelle d’expérimentation chez EDF au début des années 2000, qui s’était conclu par un échec non pas pour non conformité du cahier des charges mais par simple refus des syndicats. En effet l’autonomie réduite de ces véhicules électriques ne permettait plus aux salariés de faire des trajets pour leur compte personnels.

L’entreprise Batscap, du groupe Bolloré, sera sur les rangs pour proposer la Bluecar 2, mais les nouvelles batteries lithium-métal-polymère conçues par le groupe n’ont pas l’air encore aux points, en effet chez Bolloré on croit que les affaires industrielles c’est comme la spéculation boursière ; « avec le temps cela va finir par rapporter ».

Plus surprenant TATA Group, vient d’annoncer quand a lui la signature d’un important accord commercial avec MDI Group. Le groupe MDI dirigé par Guy Nègre depuis sa fondation en 1990, est situé à Carros près de Nice et conçoit des véhicules mû par des moteurs à air comprimé. Le concept innovant et modulaire des modèles proposés ; OneCATs, MiniCATs, CityCATs, MultiCATs, permet à la société une image High-Tech et écolo qui lui donne un large accès aux médias. Après de nombreux communiqué de presse annonçant la signature de juteux contrats, comme le contrat de remplacement de l’ensemble du parc de taxis de la ville de Mexico qui devait intervenir en 2005, ou encore la commercialisation en série de la MiniCATs pour le printemps 2007, le groupe MDI n’arrive toujours pas à matérialiser ses ambitions. Espérons que TATA Group a bien réfléchi avant de verser le moindre coppec dans ce genre de partenariat industriel qui pourrait se révéler n’être rien d’autre que du mécénat. Le communiqué de presse nous précise cependant :
"Tata, however, did not disclose how much the company would invest in the project."

En conclusion, La Poste va pouvoir grâce à nos impôts –prime de l’ADEME de 3200 € par véhicule- pourvoir faire joujou avec des technologies pas encore au point et au rendement écologique induit catastrophique alors que la seule alternative crédible à la voiture à pétrole est la voiture à Hydrogène.

SGA75

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