lundi 23 avril 2007

Le Trio Marine Le Pen, Dieudonné, Alain Soral, une machine à perdre!

C’est le résultat du premier tour du scrutin présidentiel, cette élection se sera caractérisée par une très forte participation non seulement en métropole mais aussi dans les DOM TOM.

La leçon de cette élection est l’atomisation du Front National qui perd la moitié de ces électeurs en incluant les voies de Bruno Mégret en 2002.

Les raisons de cette défaite sont les suivantes :

-Une directrice stratégique de campagne « serial looser », on ne peut que rappeler son score pitoyable au régional de 2004, en île de France et au législative de 1997 dans la XIII circonscription du nord pas de calais.

-Un comique pas drôle, Dieudonné, qui remplit ses spectacles avec des nigauds d’extrême droite, avec les encouragements des leaders du front national. Ce même Dieudonné qui ne donne même pas son soutien à Le Pen et appelle à voter Bové.

-Un communiste même pas repenti, qui vient squatter l’appareil de campagne du FN, et fomente avec Christophe Forcari de Libération. Ce dernier connaissant visiblement mieux les contenues tendus des discussions du Bureau Politique du FN que les fédérations.

Le Front National croyait probablement renouveler son électorat dans une gigantesque opération marketing mais sans avoir auparavant distribué les cartes de fidélités. Comment un parti qui a construit son succès sur la dénonciation d’une part du communisme (Jean-Marie Le Pen), d’autre part la préférence nationale et l’immigration (Bruno Mégret) et la défense des catholiques intégristes (Bernard Anthony) ; se retrouve avec un programme politique quasiment inchangé mais une communication médiatique à l’inverse de son programme.

Nul doute que les scissions vont reprendre de plus belle, avec la refondation d’une multitude de groupuscule d’extrême droite. Cet échec est à imputer uniquement au Front National, qui a brisé le rêve d’un changement démocratique, pour revenir à des époques plus obscurs, la radicalisation, la clandestinité et la violence…

SGA75

Aucun commentaire: