mardi 3 avril 2007

Retour sur les émeutes de la gare du nord :

Rappel des éléments : vers 15 heures un voyageur sans titre de transport provoque un débordement avec les contrôleurs puis avec la police. Les circonstances de ce trouble ne sont pas à l’heure actuelle très précises. Des « témoins » de la scène s’offusquent du traitement infligé au voyageur sans ticket. Il s’en suit les images spectaculaires et médiatiques dont les éléments les plus marquants ont été le pillage d’un magasin de chaussures de sport et la chute de deux étages d’une jardinière.

Le plus surprenant, indymedia nous présente un reportage photo pour le moins étrange. On y voit une série d’une dizaine de photos présentant des inscriptions écrites sur des piliers et de prétendus slogans scandés par les émeutiers. Nous pouvons noter quelques un de ces slogans « Mort aux patrons, le peuple vaincra ! » ou encore « Sarkozy hypocrite ! » - étonnant pour des émeutiers des quartiers nord , pas forcemment réputés pour leur haut niveau de culture révolutionnaire...
Ces incident rappelons le sont intervenus le lendemain du départ de Nicolas Sarkozy du ministère de l’intérieur et pourrait avoir été organisés par des mouvements anarchistes.

Pourquoi ?

Des milliers de contrôles de titres de transport sont réalisés chaque semaine, sans pour autant que les fraudeurs obtiennent de quiconque la moindre sympathie.

Il est fort probable que l’action est été préparée par des gens qui savent exactement comment déstabiliser l'opinion publique. Ainsi il n’est pas compliqué de se trouver à coté de contrôleurs à la gare du nord à attendre la bavure et à déclencher une émeute.

Mais voila où le bas blesse, cette bavure, censée provoquer un grand élan émotionnel et compassionnel dérape lorsque l’on apprend l’identité et le casier judiciaire de l’homme incriminé. Il n’est malheureusement plus défendable par personne.

En tout état de cause le militantisme à la sauce compassionnel ne récoltera jamais les fruits escomptés.

SGA 75

Aucun commentaire: