mardi 17 avril 2007

Qu’est ce qu’un français d’origine étrangère ?

On entend de plus en plus souvent dans les médias, le terme français d’origine étrangère, qu’est ce que cela peut bien signifier ?

Selon le dictionnaire le mot origine signifie :
Soit « commencement » comme dans l’exemple suivant :
« A l'origine n'est pas le mot, mais la phrase, une modulation. Ecoutez le chant des oiseaux! » Blaise Cendrars
Ou bien « le milieu de naissance » comme dans l’exemple suivant :
« La nature entière, régnant en notre âme primitive, consolation imaginaire de nos souffrances en ce qu'elles comportent de vague et d'incompris devant le mystère de notre origine et de notre avenir. »
Paul Gauguin.

Cette tournure de phrase devrait être banni car elle est anti-constitutionnelle, la constitution de 1958 fondatrice de la Vème République Française stipule dans son article premier :

Art. 1. - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

Vous devez ainsi comprendre par français d’origine étrangère, immigré résidant sur le sol français en cour de régularisation. C’est ce que les médias nous indiquaient vis-à-vis de la personne impliqué dans le déclenchement des émeutes de la gare du nord.

SGA 75

Aucun commentaire: