vendredi 23 mars 2007

Les machines à voter !


Comme tout bon citoyen je reçois l'autre jour dans ma boite au lettre, le journal d'actualité de la municipalité. Et j'y apprends dans ce mensuel que dès la prochaine élection nous allons voter sur des ordinateurs.

En parcourant la blogosphère, j'ai lu des réactions sur la manipulation des votes électroniques aux états unis. Je remarque aussi avec étonnement que pour l’essentiel ces machines seront installées dans des mairies UMP. Doit on y voir un avantage pour un quelconque candidat?

En tout état de cause le seul fait de dématérialiser le vote papier traditionnel, nous plongera petit à petit vers un dénis de démocratie. Les opérations de dépouillement n'auront plus lieux, plus de bourrage d’urne. Les soirées électorales n'auront plus leur suspens avec des résultats indécis, les directs avec les élus régionaux.

Et puis dans un futur proche, peut-être le vote par internet. Certains pourrons à nouveau faire voter les morts !

La démocratie électronique c'est vraiment moche !

Aucun commentaire: